équipe en train de regarder un bilan de compétences

Grâce à un bilan de compétences, découvrez comment un outil à premier abord simple et naïf peut vous permettre, en tant que salarié ou demandeur d’emploi, de faire le point sur votre avenir professionnel mais aussi sur votre personne. Toutes vos expériences, vos atouts et vos points faibles, vos connaissances et vos compétences, vont être mobilisés pour évoluer sereinement, toujours dans le respect de votre écologie personnelle !

Quels sont les objectifs du bilan de compétences ?

Les objectifs du bilan de compétences sont les suivants : 

  • S’accorder un temps de recul, de réflexion et de mise au point sur soi,
  • S’accorder un temps d’introspection concernant sa carrière professionnelle et son avenir,
  • S’ouvrir à de nouvelles perspectives pour visualiser diverses possibilités d’évolution,
  • Comprendre qui on est pour ensuite construire un épanouissement profond,
  • Donner du sens à sa vie professionnelle,
  • Prendre ou reprendre confiance en soi en s’appuyant sur toutes ses forces et toutes ses compétences,
  • Devenir acteur de son évolution personnelle et professionnelle.

Comme vous pouvez le constater, les objectifs d’un bilan de compétences sont multiples. Ils peuvent d’ailleurs dépendre de la personne qui suit le bilan de compétences !

En effet, pour le plus grand bonheur d’Executive Profiler, les profils peuvent varier ; ce qui permet d’accompagner une grande diversité de personnes pourtant inscrites pour la même raison : réaliser une transition professionnelle réussie pour un avenir en correspondance avec son écologie personnelle.

Que vous soyez juriste, serveuse, responsable des ressources humaines, vétérinaire ou auxiliaire de vie, nous vous ouvrons les portes de notre centre pour vous permettre d’atteindre vos objectifs et de profiter de tous les bénéfices d’un bilan de compétences.

Comment se déroule le bilan de compétences ?

cube en bois avec écrit step by step

Chez Executive Profiler, un bilan de compétences se déroule en 34 heures environ. Destiné à toutes les personnes qui souhaitent être accompagnées dans leur transition professionnelle tout en développant leurs compétences prometteuses et porteuses, il est divisé en 11 modules.

Vous pouvez le retrouver sous le nom de « Pack Premium » sur le site de notre centre !

Chacun des modules proposés dans ce dernier est un des maillons de la chaîne qui va pouvoir assurer une avancée rapide et complète en direction d’un avenir professionnel épanouissant, en adéquation avec sa personnalité.

Entretien individuel, surpasser ses croyances limitantes, identification des besoins, cartographie de ses compétences techniques, création d’un plan de développement, réalisation d’une enquête métier, détermination d’un projet réaliste et réalisable, finalisation de votre Curriculum Vitae… Un grand nombre de ressources et d’étapes sont abordées de façon à être accompagné au mieux.

En fin de formation, clôturez votre bilan de compétences auprès de votre conseiller/conseillère, et recevez une synthèse écrite de tous les travaux réalisés à chacune des étapes franchies.

Est-ce réellement utile de faire un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences est réellement utile. Plutôt que de se forcer, plutôt que de subir, et plutôt que d’attendre qu’il ne soit trop tard… Pourquoi ne pas se lancer ? D’ailleurs, nous pouvons considérer que la première étape réussie et franchie est l’inscription ! En effet, cela démontre une réelle volonté de réussite et d’épanouissement personnel ainsi que professionnel.

Être installé dans sa carrière, avoir peur de prendre de nouvelles directions et de se tromper, ne pas avoir confiance en soi et ne pas avoir conscience de ses compétences, ne pas savoir par où commencer… Prendre la décision de faire une transition professionnelle n’est pas toujours évident.

C’est pour cette raison que le bilan de compétences existe ! Il est sans engagement, mais vous permet tout de même de faire le point sur soi et sur ses envies, sur ses attentes et sur ses connaissances, tout en avançant dans sa réflexion.

Pour trouver sa voie, pour créer une entreprise pérenne, pour évoluer vers davantage de responsabilités professionnelles, pour se reconvertir ou changer d’entreprise, pour trouver une formation… Pensez au bilan de compétences ! Executive Profiler vous accompagne dans la constitution de votre dossier de demande de financement.

Share This